Le bruxisme est une affection dentaire courante chez les enfants et les adultes. Cela se caractérise par un frottement des dents, qui affecte les garçons et les filles de manière égalitaire, et apparaît généralement avant l'entrée à l'école.
Bien que cela puisse survenir pendant la journée, le grincement se produit principalement la nuit, mais pour être vraiment diagnostiqué comme du bruxisme, cela doit être répété et fréquent.
Dans l'enfance, le bruxisme est très fréquent et tend généralement à disparaître une fois que tous les éléments de la dentition ont fait irruption. Si en revanche les épisodes de grincement ne cessent pas, il est nécessaire d’accorder une attention particulière à la situation.
En effet, le bruxisme est un problème qui ne doit pas être sous-estimé et qui doit être traité selon une approche multidisciplinaire puisque les causes qui l'engendrent peuvent être multiples.
Quels sont les facteurs qui déclenchent le bruxisme ?
Le bruxisme peut avoir plusieurs origines et n'est pas nécessairement déclenché par un seul facteur, mais plutôt par une combinaison de causes.
Les principales causes sont généralement liées à de mauvaises habitudes développées pendant la croissance, telles que les mouvements de va-et-vient de la mâchoire pour soulager la douleur de la poussée dentaire. Ces habitudes peuvent persister.
Le fait de grincer des dents peut être causé par des problèmes de mâchoire tels qu'un mauvais alignement des dents et ou des machoires qui se verra soulagé par un mouvement de va-et-vient. Il est conseillé de consulter un dentiste si le bruxisme persiste malgré l'éruption des premières molaires permanentes.
Parfois, le bruxisme chez les enfants est lié à des causes psychologiques telles que l'anxiété, le déficit affectif ou l'autisme. Les enfants souffrant d'angoisses ont généralement plus de risques de faire du bruxisme.
Comment savoir si mon enfant souffre de bruxisme ?
Avant tout, il est important de déterminer si l'enfant émet le bruit caractéristique du frottement des dents entre elles; ce son est sec et presque métallique, difficile à manquer ou à confondre avec d'autres bruits. Les cas de bruxisme surviennent généralement pendant la nuit, lors de courts réveils appelés « micro-éveils », qui interrompent les phases les plus profondes du sommeil. Si ces épisodes sont fréquents, cela peut empêcher l'enfant de se reposer correctement.
Enfin, les personnes souffrant de bruxisme, enfants ou adultes, peuvent ressentir une sensation de raideur musculaire dans les mâchoires qui peut se manifester par des maux de tête.
De quelle manière peut-on trouver une solution au souci du bruxisme ?
Le bruxisme chez les enfants n'est pas un comportement contrôlable. Essayer de leur enseigner à le contrôler est probablement inefficace. Pour traiter le bruxisme, il peut être nécessaire d'utiliser une approche thérapeutique multidisciplinaire.
Il est recommandé de consulter un dentiste pour évaluer les options de traitement, telles que la thérapie psychologique ou l'utilisation d'une gouttière ou d'un appareil de nuit. Les parents doivent savoir que le grincement des dents chez les enfants disparaît généralement d'eux-mêmes au fil du temps et que le bruxisme est moins fréquent chez les adultes.