- un interrogatoire médical pour faire le point sur état de santé général et bucco-dentaire et vérifier qu'aucune contre-indication ne s'oppose à la réalisation de votre traitement,
- l analyse pré-implantaire permettant de construire le projet prothétique et la préparation de l'intervention chirurgicale.
Mener à bien le projet prothétique
Au moment de choisir une solution implantaire, votre dentiste garde à l'esprit que votre objectif est autant fonctionnel et esthétique. Dès lors, la mise en place des implants sera guidé et orienté autour de l'orientation de ces prothèses.
Si le projet consiste en la pose d'un ou deux implants, planifier le traitement est relativement aisé. Pour des projets thérapeutiques plus complexes, une analyse approfondie sera nécessaire ; des maquettes seront réalisées pour anticiper et prévoir dans votre bouche et sur des modèles d'étude (répliques de votre bouche obtenues à partir de moulages), la position à venir des dents et donc celle des piliers implantaires : c'est le guide radiologique.
Ce gide
Ces reconstructions fournies par l'imagerie médicale moderne permettent de visualiser tous les obstaces anatomiques, le volume osseux disponible.
L'indication d'une greffe pourra alors être évaluée par votre dentiste qui pourra aussi choisir longueur et diamètre de vos futurs implants.
Quelles sont les conditions d'utilisation d’un guide chirurgical ?
Dans certains cas cliniques, votre dentiste décidera d'utiliser un guide chirurgical, véritable réplique de votre prothèse à venir positionnée en bouche pour guider les gestes de votre praticien à partir de la planification informatique précédente. Ce guide chirurgical garantit généralement un excellent placement des implants.