La carie de l'enfant
Les caries sont fréquentes chez les enfants, car leurs dents de lait sont plus fragiles et vulnérables aux attaques que les dents définitives des adultes. Les habitudes alimentaires et de vie saines peuvent aider à prévenir les caries, bien que chaque enfant soit différent et sensible à divers degrés. Cependant, une carie non traitée peut affecter le développement dentaire ultérieur, ce qui montre l'importance de ne pas les sous-estimer.
Quels facteurs entrainent l'apparition de caries chez les enfants ?
Tout comme chez les adultes, l'origine des caries chez les enfants provient de bactéries présentes dans la plaque dentaire qui se nourrissent de glucose et produisent des acides qui endommagent l'émail de leurs dents de lait plus fragiles. La différence notable réside dans le fait que les bactéries corrodent plus rapidement l'émail des dents de lait à cause de leur nature moins minéralisée et leur petite taille.
Les parents peuvent détecter les caries de leur enfant en observant une tache brune sur la dent ou en remarquant des douleurs dentaires.
Quels sont les facteurs qui favorisent l’apparition des caries chez l’enfant ?
Tout d'abord, il faut dire que la formation de caries peut aussi être favorisée par une prédisposition particulière de l'organisme. En effet, certaines personnes sont statistiquement plus sujettes aux caries que d'autres, car elles présentent des conditions physiologiques qui favorisent leur formation.
Les habitudes alimentaires sont un facteur prédominant : la consommation excessive d'aliments contenant des pourcentages élevés de sucre favorise la prolifération bactérienne dans la bouche de l'enfant.
Malheureusement, c’est un fait, les enfants sont attirés par les sucreries ou les sodas ; il convient donc de les consommer avec modération et précaution. On parle même de syndrome du biberon lorsque les dents de très jeunes enfants sont déjà cariées.
C'est précisément parce que les bactéries responsables des caries prolifèrent grâce aux sucres contenus dans les aliments qu'une bonne hygiène bucco-dentaire constitue la base de la meilleure prévention.
Pour ce faire, le rôle des parents est fondamental : veillez à ce que le nettoyage des dents soit fait de la meilleure façon possible et vérifiez l'état de santé des dents de votre enfant en effectuant régulièrement des visites chez le dentiste.
La carence en fluor est un autre facteur qui prédispose à la carie dentaire. C'est pourquoi il est parfois recommandé de compléter l'alimentation des enfants par un supplément de fluor, mais c'est aux pédodontistes d'indiquer la bonne dose à administrer.
Faut-il traiter les dents de lait cariées ?
Tout d'abord, il faut réfuter l'idée reçue selon laquelle il n'est pas nécessaire de traiter les dents de lait cariées, puisqu'elles sont destinées à tomber. En effet les dents de lait sont d'une importance capitale car elles offrent des conditions optimales pour le développement harmonieux de l'ensemble de la cavité buccale.
Une carie, même sur une dent de lait est source de douleurs chez l'enfant ainsi que d'infections et leur perte prématurée pourrait par ailleurs provoquer des désordres ultérieurs sur la croissance de la dent définitive et du positionnement des mâchoires. En d'autres termes, la santé des dents des enfants a une incidence sur celle des futures dents permanentes.
Quel traitement pour les caries chez l’enfant ?
De la même manière que chez les personnes adultes, les dents de lait nécessitent un traitement en cas d'attaque par des caries. En qualité de parent, votre rôle est de rassurer votre enfant pour qu'il ne soit pas effrayé à l'idée de se faire soigner par un dentiste. En adoptant une approche divertissante et douce lors des consultations chez le dentiste, il est possible d'éviter que votre enfant développe une phobie dentaire.
Comment prévenir des caries chez l'enfant ?
Afin d'empêcher les enfants de contracter des caries, il est important de suivre ces mesures :
- éviter ou réduire la consommation d'aliments ayant une grande quantité de sucre ;
- limiter la consommation de sodas et de jus de fruits sucrés autant que possible ;
- effectuer un brossage des dents deux à trois fois par jour ; brosser ou rincer soigneusement la bouche après avoir mangé des sucreries ou chocolats ;
- consommer beaucoup d'eau ;
- planifier des contrôles réguliers chez le dentiste dès le plus jeune âge.